top of page
Arte Botanica
herboristerie
Thérapie manuelle et énergétique chinoise

medecine-chinoise-0

medecine-chinoise-0
1/1
Les Soins
TUINA
Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).
MOXA
Traditionnellement, le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée.
Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler. Elle peut être roulée en boulette qui sera enflammée sur une pièce de monnaie perforée en son centre, ou sur un onguent préalablement appliqué en couche épaisse sur la région à traiter.

VENTOUSES
Les ventouses étaient autrefois très employées en Occident, entre autres pour drainer les abcès ou pour traiter les maladies pulmonaires. En MTC, elles sont souvent utilisées pour contrer les Stagnations de Sang. Les ventouses sont de petits pots, généralement en verre, en poterie ou en bambou, dans lesquels on introduit une flamme qui consume instantanément l'oxygène créant ainsi un vide partiel. On les appose aussitôt sur le corps, ce qui provoque une succion de la peau. C'est cette succion qui engendre l'effet thérapeutique, en particulier sur le Sang qui, après avoir été aspiré vers la surface de la peau, circule mieux.
bottom of page